dimanche 10 décembre 2006

Dimanche, jour de grasse matinée...

... enfin pour ceux comme moi qui ne bossent pas le dimanche, et pas comme Liewen donc qui a repris le boulot ce matin après sa courte semaine de vacances qui s'est terminée tôt ce matin après une partie acharnée de poker :D

Du coup, à peine honteux, j'ai ronflé encore une petite heure après que Liewen soit partie... bon allez ... deux petites heures ;)

Ensuite, après un difficile émergeage j'ai fait un peu de rangement, un peu de PC et j'ai réalisé paniqué qu'il était déjà pas loin de 15h et que je devais voir des amis dans l'après-midi qui était déjà bien entamé !!

L'ami Speedy et sa femme étaient en effet de passage à Paris et je comptais bien les voir, ainsi que le couple d'amis commun chez qui ils logeaient durant ce week-end.

Ils avaient envie de profiter du "beau" temps qui semble revenu pour faire une petite ballade en extérieur et c'est donc au cimetière du Père Lachaise que nous nous sommes donné rendez-vous. Ce qui explique la présence des quelques photos qui illustrent mon entrée de ce jour ;)

Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pensé que j'aurai quelques belles photos à prendre là-bas, j'aurais alors pris avec moi mon "vrai" appareil photo.

Mon téléphone portable s'en sort bien ceci-dit. Mais il y avait vraiment des photos à prendre avec un vrai appareil.

Puis en plus, depuis que grâce à l'exposition "Changez d'Ère" dont je vous parlais il y a quelques jours après y être allé (le 27/11), je sais que derrière le commerce des téléphones portables se cache le travail des enfants africains et la disparition des derniers gorilles ... j'ai mauvaise conscience à faire de la pub pour un téléphone portable.

En effet, pour fabriquer la puce de votre téléphone portable, on utilise un minerai rare appelé le coltan, que l'on exploite en particulier (si ce n'est en totalité, je manque de chiffres) en Afrique.

L'importance du marché pour ce minerai a abouti, après celles relatives aux diamants, à une guerre pour le contrôle de cette ressource qui a tué plus de trois millions de personnes dans sept pays.

En République Démocratique du Congo, de nombreux enfants sont retirés de l’école pour aller travailler dans les mines de coltan, ce qui ne fait qu'entretenir le cycle infernal de la misère africaine.

De plus, les mines de coltan sont situées sur le territoire des derniers gorilles des plaines, qui deviennent du coup la cible des mineurs. Grosso-modo, si les massacres continuent au rythme actuel, nous pourrons définitivement dire au revoir aux petits cousins de King Kong dans une douzaine d'année. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à faire quelques recherches par vous même sur la toile du web par exemple.

En tous cas maintenant, tout comme moi, vous ne pouvez plus dire "je ne savais pas" et c'est avec joie que je partage avec vous ma mauvaise conscience en espérant que vous ferez de même. De toutes façons mon dernier téléphone est vraiment très bien et je suis donc serein à l'idée de ne pas le changer de sitôt ... Si le votre ne vous plaît pas, pensez bien à son remplacement pour que cela soit le dernier avant un moment. Aussi séduisants les chants des sirènes Orange, Bouygues, et autres puissent-ils être, pensez à tout cela.

Si "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", un grand savoir aussi ! ;)

Cette parenthèse étant terminée, revenons-en donc au Père Lachaise si vous le voulez bien !

Le réseau ne passant pas bien dans le cimetière j'ai "patrouillé" en solo, espérant bien tomber sur mes amis que je n'arrivais pas à joindre.

Étonnament, trop occupé à ma recherche, je ne suis pas passé devant la tombe de Desproges vers laquelle mes pieds me guident d'habitude automatiquement. Il n'empêche que je ne suis pas resté insensible au charme lugubre du lieux en ce crépuscule de décembre... Il faudra définitivement que j'y retourne avec mon appareil photo !

Quant à mes amis, nous avons finalement réussi à nous rejoindre à l'extérieur du cimetière pour aller prendre un pot dans une brasserie alentour.

A priori, une session Guitar Hero doit être au planning de notre prochaine rencontre. J'ai apparemment très bien vendu le jeu :D

Sur ce, je fonce préparer à dîner parce que la marche ... ça creuse ;)

A bientôt !

Libellés : ,