samedi 2 décembre 2006




Qu'est-ce que je vous disais...

Ayé ! Il est là notre sapin !!

Je sors tout juste du "chantier" et n'ai pu résister à la tentation de prendre une petite photo en dissimulant autant que faire se peu le bordel qui environne encore le sapin et que nous ne rangerons certainement pas ce soir vu qu'en fait il faut qu'on se lève à l'aube demain. Ça tombe bien ... il est 2h passée :D

Comme prévu, Liewen a passé toute sa première journée de congés à remplacer toute la déco "usuelle" par la déco de Noël et elle a tout juste réussi à nous rejoindre dans les temps pour le concert où nous nous sommes rendus ce soir, avec et sur invitation de l'ami Nau qui nous avait offert les places comme "cadeau de PACS" :)
Ce concert c'était celui de la pianiste Martha Argerich, accompagnée au violon par Gidon Kremer à la Salle Pleyel.

Ces deux noms ne me disaient rien alors que Nau est un vrai groupie de Martha Argerich. Il était de ce fait très excité à l'idée du concert et Liewen était sur le même registre alors que j'avais un peu de mal à cacher mon "inquiétude".

Ben en fait ... j'ai adoré ! :)
Pourtant ce n'était pas évident au début. J'ai en effet eu assez de mal avec la Sonate pour violon et piano n° 2 op. 121 de Schumann qui ouvrait le concert. Ça fait tout drôle de se faire réveiller d'un coup par toute une salle qui applaudit ! :D

Je crois que la berceuse était bien trop séduisante après ma semaine. Par contre la Sonate pour violon seul Sz 117 de Bartok m'a, elle, bien réveillé puisque presque vrillé un tympan avec des aigüs que décidément je ne supporte pas. Vraiment le violon seul ... j'ai du mal.

Cette première moitié de concert était donc un peu rude et j'ai eu beaucoup de mal à cacher mon dépit quand j'ai appris que les gens ne se levaient pas parce que c'était fini mais parce que c'était l'entracte :P

La suite c'était les Scènes d'enfants op. 15 au piano seul et c'était sympa. Mais la dernière partie, Sonate pour violon et piano n° 1, Sz 75 de Bartok, vallait à elle seule, à mon humble opinion comme il convient de le dire, vraiment le déplacement. J'ai vraiment adoré !!

La salle était hyper enthousiaste et nous avons eu droit à trois rappels, beaucoup plus "accessibles" et que j'ai donc beaucoup apprécié.

Non vraiment c'était bien. Donc encore merci à Nau qui vient de nous quitter pour affronter le froid et rentrer chez lui après avoir participé lui aussi au chantier du sapin dès le retour du concert ;)

Sur ce il faut vraiment que j'abrège sous peine de me faire fusiller par Liewen qui me rappelle avec insistance qu'on se lève tôt demain...

La suite bientôt, donc ;)

@+

Libellés : ,

6 Comments:

At mardi 5 décembre 2006 à 01:41:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

y a une boule rouge trop pres d'une boule jaune

 
At mardi 5 décembre 2006 à 18:27:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

et je me sens responsable d'une injustice: je ne pense pas qu'on puisse dire que Kremer accompagnait Argerich. Ils jouaient ensemble. C'est vrai qu'Argerich a un statut de superstar, mais Kremer est aussi important en musique, peut-être même plus par sa relation avec beaucoup de compositeurs contemporains et le nombre incroyable de morceaux qu'il a demandé qu'on lui écrive. Peu de violonistes ont autant apporté d'oeuvres nouvelles à leur instrument, en tout cas dans les violonistes vivants aucun.

 
At mardi 5 décembre 2006 à 18:37:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

ce n'est pas du tout le cas de Martha Argerich, qui s'était même fait engueuler à cause de cela par son professeur Friedrich Gulda (un fou furieux qui n'a jamais eu qu'elle comme élève) qui regrettait qu'elle se soit contentée d'être une pianiste comme les autres, alors que d'après lui elle avait un potentiel pour faire beaucoup mieux et beaucoup plus - c'était même selon lui la seule raison pour laquelle il l'avait acceptée comme élève, alors qu'il détestait enseigner. Vu le résultat il estimait avoir perdu son temps.

 
At mardi 5 décembre 2006 à 18:42:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

oui, les histoires de musiciens classiques, on dirait souvent des scénarios de films de Kung Fu des Shaw Brothers.

 
At mardi 5 décembre 2006 à 22:58:00 UTC+1, Blogger Chevalier Bayard said...

Avoue ... tu t'es grâve ennuyé vers 18h45 toi aujourd'hui ! :D

Je suis allé voir ton blog au fait ;)

 
At mercredi 6 décembre 2006 à 13:39:00 UTC+1, Blogger Fanch said...

cetoi s est grave ennuye a 18h45

Pourquoi est ce que j'apparais en anonyme ? Je vais quand même pas être obligé de remplir mon blog pour apparaître si ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home