mardi 26 décembre 2006

Si vous aimez les polars...

... jetez-vous sur La 7e Femme de Frédérique Molay !
Je vous en avais déjà parlé et alors que je viens tout juste de le terminer; je ne résiste pas à la tentation de venir vous en parler de suite en attendant que Liewen sorte du bureau.

Je sens que désormais je m'intéresserai de très près aux lauréats du Prix du Quai des Orfèvres car il est clair que le prix 2006 n'a pas été usurpé. C'est vraiment un excellent polar comme je n'en avais pas lu depuis longtemps.

Je suis en effet généralement plutôt "ennuyé" par la lecture des polars que je trouve hyper-répétitifs à la fois dans le fond et dans la forme.
Avec La 7e Femme l'illustre inconnue (jusqu'au Prix mais ça va forcément changer) Frédérique Molay met un grand coup de balai !

Le récit est à la fois très précis et soucieux de réalisme et l'histoire, comme toute histoire de polar qui se respecte, est riche en rebondissements. Mais quels rebondissements !!

C'est bien simple, à l'inverse de Ce Cher Dexter où après un démarrage en trombe je m'inquiétais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture et que je constatais avec désarroi que l'on retombait sur des rails hyper-classiques, ici j'étais de plus en plus pris par le bouquin à mesure que l'histoire avançait, que la traque se resserrait et que, paradoxalement, les pistes se multipliaient !!

Car c'est cela la grande force du bouquin: au plus on avance et au plus Frédérique Molay s'amuse à multiplier les pistes.

Elle s'amuse au début avec l'habitude trop commune aux auteurs de polar de profiter du support papier pour nous décrire avec force détails toutes les fioritures tout en omettant volontairement l'information cruciale, façon amusante de maintenir le suspens quand on en abuse pas comme par exemple dans le fameux Da Vinci Code de Dan Brown dont je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment du tôlé devant la qualité tout juste passable du bouquin ... Mais ici ce n'est qu'un jeu pour Frédérique Molay qui parvient à nous faire saliver sous le trop plein d'information.

Au fur et à mesure de la lecture on se surprend plusieurs foir à se dire "mais bon sang !!! Je suis sûr qu'elle en a déjà parlé de ça...". On est sûr que l'on connaît la réponse et l'on se met à échaffauder des théories diverses et variées sur les différents protagonistes de l'histoire. Et le final est bien loin des twists idiots qui pullulent beaucoup trop à la fois dans les films et dans les livres du genre. Vous savez ? les détectives qui se découvrent schyzo, les frères jumeaux sortis du chapeau, etc., etc...

Non là vraiment j'ai été scotché et Liewen, qui vient d'arriver, a mesuré toute l'ampleur de mon scotchage en apprenant que j'avais fini le bouquin à la maison, avant même de me mettre devant le PC et/ou de jouer avec Enki !! C'est dire ! :D

Je le répête, JETEZ-VOUS DESSUS !! ;)

Bon sur ce, comme je le disais, Liewen vient de rentrer et, alors qu'elle est partie nourrir les chats des voisins en vacances (je laisse à ceux qui la connaissent mesurer à leur tour la joie que cette "corvée" représente pour elle ;)), je m'en vais me mettre aux fourneaux pour préparer le dîner ...

@+

Libellés :

4 Comments:

At vendredi 29 décembre 2006 à 21:46:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

liewen donne à manger à des chats : et tu ne l'aides pas !!!!
cuistre ! paltoquet !
laisser cette faible femme faire ce travail

un beau pere anonyme

 
At vendredi 29 décembre 2006 à 22:06:00 UTC+1, Blogger Chevalier Bayard said...

Hé ça va ! J'ai un lapin déjà moi, hein !? ;)

 
At vendredi 29 juin 2007 à 13:05:00 UTC+2, Blogger Romans_policiers said...

Comme vous le dites fort justement :

"Car c'est cela la grande force du bouquin: au plus on avance et au plus Frédérique Molay s'amuse à multiplier les pistes."

 
At lundi 2 juillet 2007 à 12:16:00 UTC+2, Blogger Chevalier Bayard said...

Marrant de voir de vielles entrées recevoir un commentaire.

Merci et bienvenue par ici ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home