samedi 13 janvier 2007

A bicyclééétttteuh !

On l'a fait !! Et oui ! Nous avons réussi à nous lever pas trop tard et à puiser suffisamment d'énergie pour éviter le fiasco flemitique de samedi dernier.

Ça y'est le vélo de ma chérie ne trône plus dans l'appartement et est dans son box après avoir enfin fait ses premiers tours de roues. Je les ai suivi sur ma monture de location que nous sommes allés chercher à l'association Cyclo-Pouce à laquelle je fais un peu de pub car ils ont été très sympas et professionnels.
Sur nos fiers destriers nous sommes partis avec ma douce le long du canal de l'Ourcq, vers l'infini et au delà ! ... en l'occurence: Pantin, Bobigny ... pour finir par faire demi-tour à la ville des Pavillons-Sous-Bois alors que des travaux obligeaient à une déviation que nous n'avons donc finalement pas prise.

Après avoir longé le Parc de la Villette, nous sommes passés devant un bâtiment qui m'intrigue depuis un long moment: Les Grands Moulins de Pantin, au sujet desquels je viens de lire un
historique très intéressant sur ce site

Je me suis d'ailleurs servi de cet historique pour faire ce qui doit bien être la plus longue légende accompagnant une photo sur Caedes, pour la photo suivante qui est donc aussi un hyper-lien vers le site pour la voir en plus grand...
Ça a de la gueule quand même, non ? J'espère vraiment que le promoteur immobilier qui en est maintenant propriétaire va savoir gérer ce lieu intelligemment sans trop le défigurer ... ce serait dommage. Puis qu'on le veuille ou non ces grands bâtiments industriels ça fait partie de notre patrimoine architectural.

D'ailleurs nous avons vu un autre bâtiment abandonné à quelques tours de roues de là, autre vestige d'une époque révolue...
Celui-là ferait un chouette décor pour un film post-apocalyptique à petit budget :D

Sinon je suis sûr qu'il doit y avoir moyen d'en faire un lieu d'habitation sympa. Il reste du monde à loger, non ?

Contrairement à ce que pourraient laisser entendre les premières photos, l'industrie n'est pas morte et Liewen, Lorraine de coeur, était particulièrement contente de voir ce TGV, tant attendu par ses futurs usagers :)
Alors que nous "admirions" les fresques pour le moins criardes bordant la piste...
... nous avons surpris quelques taggers à l'oeuvre. Il est à noter que de leurs côté d'ailleurs les tags étaient franchement mieux que du notre :(
Après une petite pause casse-croûte dans un coin pour le moins pittoresque du "9 3"...
... nous avons donc continué, enchaînant ces paysages industriels que personnellement je ne trouve pas sans un certain charme dans leur "glauquitude",surtout sous ce ciel de plomb qui nous été offert aujourd'hui.
Puis la déviation de je vous parlais au tout début de ce récit nous a alerté sur le fait qu'il vallait mieux être raisonnable pour une "reprise" et, peut-être, penser à faire demi-tour ... ce qui n'était pas idiot car au retour nous avions le vent de face et, quelques minutes après que nous ayions commencé à pédaler dans la direction de la maison, la selle commençait à devenir insupportable :P
Au final nous nous sommes un peu décrassés les articulations avec cette petite ballade d'à peine un peu plus de 20kms (c'est la reprise ;)) qui nous a fait découvrir quelques points de vue que, je pense, nous n'aurions jamais découvert autrement ;)

Tout ça sans croiser une seule voiture et avec un dénivelé quasi-nul ormis 2 ou 3 passerelles. Un des ces jours nous dépasserons Pavillons-Sous-Bois ! Histoire de voir ce qu'il y a encore derrière :)

D'ici là il y a aussi les pistes longeant la Seine et plein d'autres pistes cyclables à emprunter sans avoir à s'immiscer dans le traffic routier parisien, ce que je souhaite éviter à tous prix sur un aussi frêle esquif.

Je crois que je suis convaincu pour l'achat du vélo moi aussi ;)

Sur ce ... Bonne soirée !

Libellés :

4 Comments:

At samedi 13 janvier 2007 à 21:11:00 UTC+1, Blogger Fanch said...

et moi qui pensais que vous feriez une pointe jusqu'à Strasbourg...
quelle désillusion !

 
At samedi 13 janvier 2007 à 22:31:00 UTC+1, Blogger Chevalier Bayard said...

Rassures-toi ! Je compte bien te convaincre de te procurer toi aussi un vélo pour nous accompagner (Ou sinon avec CycloPouce j'en ai eu pour 6€ de loc aujourd'hui).

Si tu veux on ira jusqu'à Strasbourg alors :D

 
At lundi 15 janvier 2007 à 13:48:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

Quand vous longerez la Seine vous pousserez jusqu'à chez nous ;-)

En tous les cas chapeaux bas pour cette rando!

Au fait, c'est Meunier, la société immobilière de la BNP qui a acheté les moulins de Pantins. Ils vont y aménager des bureaux.

 
At mercredi 17 janvier 2007 à 14:38:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

Les Meunier Tudor, de la fameuse dysnastie...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home