jeudi 11 janvier 2007

Les têtes brûlées sur Paris

Salut à tous ! J'ai été plutôt discret ces deux derniers jours, à cause du boulot, à cause d'un rhûme tenace qui me mettait la tête dans du cotton, parce qu'hier soir nous sommes allés avec Liewen dîner dehors au Kaskad Café qui reste décidément une bonne adresse, et, enfin, parce que mon père m'ayant annoncé qu'il se décidait enfin à changer son PC a fait soudain se réveiller chez moi l'envie de m'envoler virtuellement à bord de ce bon vieux Flight Simulator.
Je crois que je n'y avais pas joué depuis la version FS98 et j'avais été franchement dépité il y a de cela quelques mois alors que je testais la version démo de Flight Simulator X (que vous pouvez toujours télécharger en cliquant sur le lien ci-avant), de voir ma machine demander grâce devant ce que lui demandait le jeu.

C'est peut-être une pure "nerderie" mais, franchement si je ne peux pas jouer à un jeu en mettant tous les détails au max, je suis forcément déçu.

C'est pour ça qu'il fût un temps où j'avais renoncé au jeu sur PC devant la surenchère constante du matériel pour me tourner vers la console, et la PS2 pour moi en l'occurence.

Enfin bref ! Revenons-en à nos moutons et donc dans notre cas à Flight Simulator X. Dépité donc, j'avais oublié ce mauvais épisode jusqu'à ce que je reçoive le mail de mon père me décrivant la configuration du PC qu'il doit recevoir d'ici deux ou trois semaines (sont lents quand même les "intégristes" chez lui ... Vive Montgallet ! ;)).

Car si nous n'avions pas joué à d'autre Flight Simulator depuis le 98, qu'est-ce que nous avions pu jouer à celui-ci que nous avions complété d'ailleurs par un nombre assez conséquent d'extensions diverses et variées, officielles et téléchargées.

Hier soir je rechargeais donc la démo du Xie épisode du nom pour me rendre compte que, ok je pouvais décidément pas mettre tous les détails à fond mais, quand même, ça avait de la gueule déjà et c'était jouable. Je ne résistais d'ailleurs pas à la tentation d'appeler mon père pour lui annoncer que j'étais prêt ! Fidèle au cockpit virtuel et que je n'attendais plus que lui sur le tarmac pour quelques virées online :)

Aujourd'hui j'avais de planifié une réunion de 6h à laquelle venait de s'en rajouter une en matinée. Je décidais donc hier que j'allais profiter d'être à Créteil pour faire une halte au centre commercial Créteil-Soleil et m'acheter dare dare ce jeu.

En soirée je parcourais les comparatif sur jeux-video.com pour Flight Simulator X donc, mais aussi pour son prédécesseur, Flight Simulator 2004 que je savais être à un prix beaucoup plus intéressant. La lecture de ces deux comparatifs finit de me convaincre, ce serait donc Flight Simulator 2004 que j'emporterais avec moi.
Ma réunion eut beau être très intéressante, je dois avouer qu'alors que je voyais ma montre flirter avec les 19h je commençais à m'inquiéter sérieusement. Heureusement j'arrivais finalement à la FNAC dans les temps.

Mon choix s'y trouvait confirmé pour la bonne raison qu'il n'y avait que cet épisode de la saga dans le rayon. Je cherchais d'ailleurs un autre jeu que je ne trouvais pas mais c'était pas grâve; j'avais Flight Simulator 2004 dans les mains et un sourire d'anticipation aux lévres.
Et j'ai finalement pas fait moins de 3 heures d'affilée de survol du jeu ce soir. Bon, je pense qu'à ce stade de la lecture vous vous en doutez: je ne regrette absoluement pas mon choix. A dire vrai, à moins que la version X n'héberge beaucoup plus de choses que sa démo, ce dont je doute, je trouve que l'écart de prix entre les deux versions est franchement injustifié si l'on s'en réfère uniquement à la qualité du logiciel. Parce qu'au final je ne m'explique pas que le dernier épisode rame autant après avoir joué 3 heures sans aucun ralentissement au 2004 que j'ai choisi.

En fait, le seul argument valable pour l'achat du nouvel opus est, et je trouve ça dégueulasse d'ailleurs, que le serveur de jeu pour la version 2004, chez MSN of course, a été arrêté en juin 2006 (la preuve =>ICI<=).

Mais rassurez-vous, j'ai trouvé une alternative grâce aux logiciels FSHost et FSHostSpy. Le premier vous permet d'héberger une partie, le second d'en rejoindre d'autre. Et ça marche !!! Tout ça pour le coup de deux cartes postales, paiement demandé par l'auteur des deux programmes et dont je compte bien m'acquitter car je trouve quand même honteux cette suppression des serveurs par les éditeurs de logiciels qui s'y amusent...

Donc voilà ! Papa je n'attends plus que toi !! ;)

Et, peut-être que parmi les lecteurs du jour certains sont aussi des fans de Flight Simulator. Sait-on jamais, j'ai peut-être réussi à convaincre les autres ! :D

Depuis le temps que je rêve de former une vraie patrouille... Vous savez où me trouver !! ;)

Bon ... il va aussi falloir faire gaffe à ce que Liewen ne mette pas le feu au jeu ceci dit. Il est vrai que je me suis un peu lâché là :D

Allez sur ce, il est bien tard ! Un dernier looping sur Paris et zou ... au dodo ...
Ah si ! J'oubliais ...

J'ai aussi trouvé ce site, MyFsGoogleEarh qui propose au téléchargement un petit soft permettant d'interfacer Flight Simulator 2004 et ... Google Earth !! Pas eu le temps d'essayer mais ça a l'air intéressant, bien que déjà ce comparatif montre des résultats assez étonnants.

à suivre...

Libellés : ,