samedi 3 février 2007

Ah ça ira ! Ça ira ! Ça ira !...

Hello ! La semaine s'est terminée sur un vendredi plutôt tranquille après une belle crise de migraine jeudi qui m'a fait quitter le bureau un poil plus tôt que d'habitude, histoire d'aller m'isoler dans le noir avec ma tête au frais (les mecs qui ont inventé les pochettes de gel à mettre au congélo sont des grands !!).

Je me levais juste pour aller couper le courant à 19h55 et me rendormais avec Liewen à mes côtés pour ne me réveiller qu'en milieu de soirée ... avec toujours Liewen a mes côtés mais la migraine partie ! :)

Bizarre cette crise en pleine semaine car d'habitude elles sont plutôt caractéristiques du week-end... D'un autre côté si cela veut dire que je serai tranquille ce week-end, je suis preneur ! Du coup j'ai quand même évité les jeux videos hier soir et en suis resté à un parcours distrait du web à la recherche d'infos sur les retombées des "5 minutes pour la Terre": une baisse 1% de la consommation quand même ! Cela semble à première vue ridicule mais quand on lit que cela correspond à la consommation de la ville de Marseille ... c'est pas rien !

Je suis fier de la mobilisation qu'il y a eu, même si cela aurait pu être mieux. J'avoue que, naïvement, je m'inquiétais de la capacité du RTE a gérer la baisse de consommation après le blackout de novembre dernier qui nous avait mis dans le noir après une réaction en chaîne depuis l'Allemagne (par ici pour ceux qui ont déjà oublié ;))
Les conclusions du GEIC ont mis fin au débat scientifique sur le rôle de l'activité humaine dans le réchauffement climatique: "l'essentiel de l'augmentation observée des températures moyennes depuis le milieu du XXe siècle est très probablement dû à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre engendrées par l'homme.". Ce "trés probablement" correspondant le langage du GEIC à "une probabilité supérieure à 90 %" cela met enfin un terme aux discours de mauvaise foi manifeste qui servaient les lobby de façon irresponsable en embrouillant la population. On va maintenant pouvoir passer à l'action et les politiques et industriels vont devoir assumer leur rôle de pilotage et d'exemple devant les yeux maintenant très attentifs de leurs électeurs et clients.

Maintenant Bush, qui a le toupet de dire aujourd'hui que l'écologie a toujours fait partie de ses préoccupations, va effectivement devoir, là aussi, assumer ses responsabilités et agir. En France, à quelques mois des Présidentielles, ce rapport aura sans doute un impact fort sur les programmes à venir.

Puisque l'on parle des Présidentielles, j'ai beaucoup apprécié que le topic qui leur est consacré, longtemps déserté dans le Café Klatsch du Lost Forum, se soit réveillé cette semaine.

J'y ai pour ma part fait mon "coming out" en avouant ouvertement mon soutien à François Bayrou dont je me réjouis de la montée récente dans les sondages.

Sa ligne du conduite sur le ras-le-bol du clivage droite/gauche qui verrouille notre société et son invitation aux intelligences de tous bords à collaborer dans un véritable gouvernement taillé pour l'action immédiate qui est nécessaire, m'avaient convaincu il y a quelques mois à m'intéresser plus au personnage au point même d'adhérer à l'UDF où je ne puis guère être qualifié de "militant" vu mon absentéïsme alarmant aux nombreuses manifestations auxquelles je suis convié, surtout pour des questions de manque de temps certes mais aussi, paradoxalement par une "peur" persistante de me retrouver avec des militants "hardcore" en qui je ne me reconnais pas: jeunes exaltés "aux dents longues" que je ne devrais pourtant a priori pas trouver à l'UDF car ce sont ceux qui cherchent déséspéremment à appartenir au "sérail", à la caste que dénonce justement Bayrou. Mais si j'étais revenu assez satisfait de ma seule réunion avec les "jeunes UDF" qui s'était très bien passé, cela avait également rappelé à ma mémoire des souveirs de l'époque où j'étais étudiant à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble

A l'époque j'appartenais au bureau de l'antenne grenobloise d'une ONG Européenne, l'AEGEE, association apolitique et dont l'intérêt principal que j'y trouvais était qu'elle offrait un plan idéal pour rencontrer les jeunes étudiantes européennes de passage dans notre ville.

Si, en plus des étudiantes, cela m'avait permis de croiser des hommes politiques très intéressant; je ressortais néanmoins de cette expérience avec un dégoût pur et simple du monde politique, ayant vu certains étudiants prêts à toutes les courbettes pour rentrer dans le sillage du premier homme d'influence qui daignerait s'intéresser à eux, le tout dans une ambiance parfois bien trop glauque à mon goût et à ma propre éthique. Dingue de voir comment le pouvoir pouvait corrompre facilement et comment certain en abusait. Encore plus dingue de penser que je n'étais qu'à une toute petite échelle et que je n'osais alors imaginer ce qu'il pouvait bien se passer dans les plus hautes "sphères".

Bref, j'adhérai au "tous pourris". J'en allais, en réaction, jusqu'à en "oublier" ma carte d'électeur pour de nombreuses élections et me désintéresser de la chose.

Il aura fallu, pas nécessairement dans cet ordre, les discours de Bayrou assez en phase avec mes propres idées, le militantisme politique exacerbé de Liewen (et du coup, je dois bien l'admettre, mon désir naissant de la contrarier à rejoindre une autre famille politique que la sienne ;)) et, surtout, le résultat du référendum Européen pour que je sorte de ma retraite et me retrouve avec une nouvelle carte d'électeur et la carte de l'UDF dans mon porte-feuille, bien décidé cette fois à bouger les choses à mon niveau, en accord avec mes propres valeurs que j'estime beaucoup mieux ancrées du haut de mes 32 ans ;)
Si je reste trop absent des réunions, même si je n'arrête pas de me promettre que je vais m'impliquer d'avantage, je fais donc néanmoins mon possible pour suivre ce qu'il se passe et, afin de savoir un peu plus à quel point je me retrouvais dans la candidature de Bayrou, j'ai décidé d'attaquer la lecture de Au Nom Du Tiers-État.

J'en ai dévoré la préface, qui avec 64 pages fait un bon quart du livre, ce soir même et, cette lecture confirme mon choix de suivre ce candidat.
Je n'avais vraiment pas prévu de parler politique ici mais quand un ami me parle de son intention de voter Le Pen pour mettre la pagaille qu'il croit encore nécessaire après l'échec cuisant des dernières présidentielles (où je dois bien admettre avoir moi aussi attendu en vain des résultats concretsà la suite de "l'électro-choc"), quand j'entends ça donc, je me dis que cela vaut finalement peut-être le coup de parler du sujet plutôt que de se retrouver de nouveau face à un fiasco auquel j'aurai, par mon inaction, participé.

Les discussions avec mes amis et collègues confirment les sondages que je lis et si, jusqu'à présent, je suis resté assez discret sur mon maigre engagement politique, nombreux sont ceux qui m'ont confié voir en Bayrou une opportunité de plus en plus séduisante, allant jusqu'à faire fi du manque de charisme de l'homme stigmatisé à outrance par les Guignols dont le rôle est devenu bien trop déterminant sur la vie politique de ces dernières années (bien que je les remercie encore personnellement d'avoir coupé l'herbe sous les pieds de "Couilles Molles" :D).

Enfin bref ! Je n'ai AUCUNE intention de transformer ce blog en tribune politique. Si le sujet vous intéresse vous trouverez sans aucun problème une multitude de blogs, forums, sites, divers et variés pour vous aider dans votre recherche d'informations.

Le but de cette entrée est juste de souligner cette alternative "Bayrou" que je trouve de très loin préférable à d'autres beaucoup plus extrêmes auxquels se préparent certains déçus de la politique alors que le choix Ségo/Sarko incite décidément de plus en plus à l'expatriation. Et encore ! Même à l'étranger ces deux là viennent vous chercher !! :D

Au final je me livre un peu plus aujourd'hui sans dire grand chose sur les idées de Bayrou. Je vous invite à rejoindre la discussion sur le Lost Forum ou, peut-être mieux, à parcourir le site www.bayrou.fr assez fourni, avec en particulier une vidéothéque regroupant la quasi-totalité des allocutions de Bayrou durant sa campagne.

J'en connais une qui va bouder quand elle va lire cette entrée !! ;)

Je vais d'ailleurs la rejoindre de ce pas en vous souhaitant bonne nuit :)

@+

Libellés : , , ,

6 Comments:

At samedi 3 février 2007 à 13:57:00 UTC+1, Blogger Fanch said...

oula maintenant tu lances dans des lectures satanistes...

 
At samedi 3 février 2007 à 15:16:00 UTC+1, Blogger Jérémie said...

Pas de tribune politique ici, ok ;)
Juste pour dire que mes points de vue politique ne plaise pas ici
en bref je suis plutot sarkozyste ( tout le monde le sait ) mais je ne cache pas le fait que j'apprécie énormément François
D'ailleurs je suis dans une classe où des gens pourront voter ( je ne pourrai malheureusement pas faire cet acte civique de part mon jeune age enfin Liewen dirait plutôt HEUREUSEMENT), en l'occurence je leur fait de la propagande pro-Sarko et s'ils ne sont pas récéptif je me replis sur Bayrou. En effet, ce sont les deux "potables" de ces élections bien que je me demande comme Bayrou veut arrêter le clivage gauche/droite qui est, faut le dire, bien ancré dans notre esprit depuis plus d'un siècle.
Mais le problème dans les élections c'est Le Pen et sa pléiade de copains tel que le flippant négationiste Golnisch et l'autre Mégret. Et plus le temps, plus trois scénarios semblent se dessiner pour le second tour
Le Pen/Sarkozy
Bayrou/Sarkozy
Bayrou/Le Pen
Ségolène est, vu toutes ses gaffes hors course, car elle est aussi, voir plus flippante que Le Pen, le pire des scénarios étant Ségo/Le Pen : avec Le Pen c'est société autoritaire avec Ségolène on sera en guerre contre toute la planete suite à sa superbe diplomatie.
Bref, je suis vraiment à mes balbutiements politique, qui est un monde passionant mais malheureusement, comme tu le dis, c'est un monde corrompu sans éthique :/.
Voilà
Profitez bien de votre week end et merci de m'avoir lu

 
At samedi 3 février 2007 à 15:37:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

Sympathisante Verte depuis mes jeunes années estudiantines (et adhérente depuis peu), je ne suis pas d'accord avec mon ex-frère (l'avorton simplet et affligeant qui a publié le commentaire ci-dessus).
Pas question de faire une tribune politique de ce maigre réceptacle à commentaires, donc, mais je vois très bien Ségo au 2e tour, moi. Politique spectacle & surmédiatisation, personnalité controversée, idées piquées à gauche à droite, elle ressemble décidément beaucoup au petit Nicolas...

Je n'aime pas trop son côté, "poujado de gauche", mais elle n'en reste pas moins une présidentiable sérieuse (en tout cas, la moins pire en ce qui me concerne, même si mon vote est déjà acquis ailleurs).

De toute façon l'important c'est que les gens, cette fois, votent, et votent par conviction et non par protestation (pour ça, il existe le vote blanc, qui est un vote à part entière...)

 
At samedi 3 février 2007 à 17:23:00 UTC+1, Blogger Chevalier Bayard said...

Le problème de tous votes "contestataires", blanc, rouge ou plus blanc que blanc; c'est que les élections présidentielles précédentes ont clairement montré que ça ne sert à rien dans le sstème actuel. Sinon pareil je pense que Ségo n'est pas hors course.

A dire vrai je trouve que le vote contestataire, pour en revenir à lui et dans le sens "désabusé" du terme, est le vote pour Sarkozy.

Voter Sarko pour moi c'est donner les clefs du pays à un chauffeur et s'installer à l'arrière en espérant qu'il n'y aura pas trop de pluie sur la route qu'on profite un minimum du paysage ... tout ça sans vraiment savoir où l'on va puisque l'important c'est de rouler et laisser au chauffeur le rôle de décision.

Sarko l'affiche clairement. Si on le désigne on fait de lui le CHEF ! Il réglementera tout et contrôlera tout.

Regarde Jérémie ce qu'il a fait de la Police. Comment peux-tu voter pour ce mec ? ... enfin c'est vrai heureusement tu ne votes pas.

M'enfin question bourde, le scooter du fils à Sarko se pose là.

Ouais votons Sarko et posons nos cerveaux. Big Brother Sarko s'occupera de tout.

Si l'histoire du scooter te fait rire tu dois aussi faire partie de ceux qui se plaignent que les prisons sont des palaces et oublient bien trop vite que N'IMPORTE QUI peut s'y retrouver. Il suffit juste parfois d'être au mauvais endroit au mauvais moment ... et si l'état devient la machine répressive que j'envisage avec Sarko ... ben franchement j'espère bien que cela ne m'arrivera jamais...

ok c'est ses discours mais au moins Bayrou propose de redonner confiance au citoyen, confiance dans ses représentants, mais aussi et surtout confiance en lui-même et en sa propre capacité à faire bouger les choses.

voilà comment j'oppose cette logique de démocratie et d'action à la logique boviniste qui conduit selon moi à voter Sarko.

 
At jeudi 1 mars 2007 à 13:20:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

Moi je suis opportuniste réaliste pessoptimiste. Aucun de ces politicien n'est en mesure de maitriser l'appareil d'état.
La durée des mandats est inadaptée. La seule bonne durée est : plus longue pour pouvoir pousser les projets jusqu'à leur terme, et plus court pour favoriser l'expression des besoins et des aspirations du peuple.

Les limitations actuelles du cerveau humain interdisent à un individu de maitriser la complexité du système socio-politico-économique, contrairement à ce que semble imaginer le ministre candidat. La connerie humaine rend impossible d'additionner les cerveaux capables de satisfaire tous les besoins, et de toutes façons, ils ne peuvent pas se saquer les huns les autres.
Bref, il faut exclure le facteur homme de l'équation.
Je suis certain que des scientifiques travaillent quelque part au programme de substitution de président et d'ordonnancement du troupeau humain, mais le projet ne peut qu'avancer mal, à cause du facteur humain...
Donc, votez bien, votez... Ce que vous voulez. En fait, ça ne changera pas grand chose au final. Les SDF ont été relogés (ah bon, c'est pas vraiment vrai ?), le réchauffement climatique continuera de nous mener vers une nouvelle glaciation, la précarité sera étendue aux CDI grâce à la formidable expansion de l'industrie des services.
Soyons candides. Plantons des patates et du blé, ça pourra toujours servir dans le pire des cas ! :p

 
At jeudi 1 mars 2007 à 13:49:00 UTC+1, Blogger Chevalier Bayard said...

Gaffe au maïs transgénique !! ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home