mercredi 28 février 2007

¡No pasarán!

Salut ! Je viens tout juste, à l'occasion d'un de mes longs trajets en métro, de terminer le second tome des aventures de Boro: Le Temps Des Cerises.

Je vous présentais il y a peu le premier tome, La Dame De Berlin qui se déroulait en 1933, essentiellement en Allemagne où nous assistions à l'arrivée au pouvoir, à la tête de la nation mais aussi dans la rue, des nazis.

Au delà de cela le combat de Boro contre "péril nazi" dépassait les seules frontières germaniques car il démasquait un complot de partisans nazis français, désireux de faire basculer le pays dans le fascisme.
Les nouvelles aventures de Boro commencent en 1936, en France où le Front Populaire rassemble en surface les espoirs du peuple ouvrier alors qu'en sous-terrain des ordres secrets aux ramifications internationales cherchent à s'armer pour renverser le pays.

Ce danger fasciste prendra pour Boro toute sa dimension internationale dans la fureur des combats du peuple espagnol, seul peuple à se dresser alors contre le fascisme rampant en Europe. Seul peuple à s'écrier ¡No pasarán! alors que les fascistes de Franco voient s'ouvrir un pont aérien depuis l'Allemagne nazie et que la Grande-Bretagne puis la France s'attachent au principe de neutralité...
C'est drôle car, un peu comme le premier bouquin de la série, mon rythme de lecture s'est grandement accéléré alors que défilait les pages.

Ceci s'expliquent généralement plus sur les premiers tomes d'une saga que sur les seconds et pourtant cela peut ici s'expliquer par le fait que de nombreux nouveaux personnages nous sont présentés au début du récit alors que nous ne retrouverons certains des protagonistes du premier épisode que dans la seconde moitié de ce tome.

En tous cas, c'est clair que cette seconde moitié je l'ai dévorée aussi vite que la seconde moitié du premier tome. J'étais scotché au bouquin !!

En plus, cette fois c'était beaucoup plus "exotique" pour moi qui ne connaissait pas grand chose des guerres d'Espagne. Je ne savais en particulier pas que la CNT avait joué un tel rôle et j'ai du coup eu en plus l'impression de combler des lacunes graves de ma culture générale ce qui est toujours utile ;)

Bref ! Je recommande chaudement ! Et d'ailleurs j'attaque le troisième tome de ce pas.

Sinon pas grand chose de neuf. Beaucoup de boulot pour moi et beaucoup beaucoup plus de boulot pour Liewen pour qui je pourrai demain vous annoncer la grande nouvelle que je tais difficilement ;)

Ce beaucoup de boulot entraine une fatigue que l'ascenseur, toujours en panne depuis plus d'une mois maintenant, n'aide pas à juguler, d'autant que sans ascenseur, pas de plombier pour finaliser ses travaux commencé l'été dernier. On a un peu l'impression du coup de payer un loyer franchement trop élevé pour l'appartement. Heureusement que nos propriétaires sont charmants car la révolte gronde ...

Allez, sur ce je vais aller préparer le dîner avant que Liewen ne me fusille mentalement pour en plus passer ma soirée devant le PC ;)

à demain très certainement ;)

Libellés :