dimanche 18 février 2007

Follow Freeman !

Hello ! Comme l'on m'en a fait trois fois la remarque aujourd'hui, cela fait quelques jours que je n'ai pas donné signe de vie ici. L'une des première explication à ce silence se trouve certainement dans ma re-addiction au jeu Half-Life 2.

J'avais adoré le premier épisode de la saga et m'étais jeté sur le second alors que j'avais enfin une machine capable de le faire tourner. Pour une raison que je ne m'explique pas j'avais arrêté d'y jouer alors que je n'avais pas encore quitté le village de Ravenholm.

Mais j'avais acheté le jeu en double à l'époque et grand bien m'en a fait. En effet j'avais acheté un deuxième exemplaire pour l'offrir au Noël 2005 à mon père qui devait changer son PC (oui mon père est joueur également et il ne craint d'ailleurs pas trop la concurrence aux C&C et autres AvP... de qui croyez-vous que je tiens ce virus du jeu video ? ;)).

Enfin brèfle, mon père ne s'est finalement décidé que le mois dernier à changer son vieux PC pour une bête de course et s'est donc enfin mis à Half-Life 2 la semaine dernière. Dimanche dernier, il m'appelait pour me demander un tuyau sur un passage et je me décidais donc à recommencer à y jouer histoire de voir ce passage en question où au final il n'était bloqué que pour une bête histoire de mauvaise configuration clavier (à vérifier en effet quand l'on vient d'installer le jeu).

Par contre, je découvrais alors que je lançais le jeu que j'avais perdu mes sauvegardes avec le crash d'un de mes disques durs il y a de cela quelques mois.
De toutes façons, je me laissais rapidement regagner par l'ambiance et allais en une semaine beaucoup plus loin que je n'étais allé la dernière fois. Et je compte bien terminer le jeu cette fois, histoire d'attaquer dans la foulée Half-Life 2: Episode One, avant que le deux ne sorte à son tour.

Ce jeu est un pur bijou. Alors que j'ai tendance à dénigrer les jeux solos pour les jeux online uniquement, le jeu solo d'Half-Life 2 me scotche littéralement devant mon PC.
La "mise en scène" est proprement géniale et je progresse dans l'horreur avec une tension que n'arrive plus guère à me procurer les films d'horreur. Les énigmes peuvent faire cogiter un poil mais jamais au point de nous bloquer une fois que l'on a compris la logique du jeu (soit TOUT observer et visiter TOUS les coins)... bon ok je dois admettre que j'ai été aujourd'hui le premier étonné à voir une batterie, LA batterie que je recherchais, tomber du moulin que je dézingais pour passer le temps en réfléchissant à comment j'allais bien ouvrir la porte qui me bloquait le chemin :D

Les décors sont superbes avec le Source Engine de Valve qui prouve qu'il avait vraiment une longueur d'avance à sa sortie.

Half-Life 2 a reçu un paquet de titres de "jeu de l'année". Il les méritait amplement ! Si vous êtes passés au travers du "phénomène", jetez-vous dessus. En plus maintenant il est en "platinum" avec un prix beaucoup plus attractif. Les épisode à venir sont eux annoncés aux environs de 20€ l'épisode.

Apparemment si l'on peut jouer indépendamment, il vaut en plus mieux avoir fini ce le jeu de base avant d'attaquer le plus récent Half-Life 2: Episode One qui s'avère, d'après les critiques, très (trop ?) proche du jeu initial, le second épisode à venir devant amener de nombreuses innovations en terme d'histoire, de bestiaire et de gameplay :)

Voilà ! Tout est dit. Il ne vous reste plus qu'à vous y mettre ou à attendre les épisodes à venir si les autres sont déjà bouclés ;)

Là j'évacue la tension accumulée par "la survie en milieu hostile" en écoutant le Barbier de Séville de Rossini qui passe en ce moment sur France 3. A ce propos, je voulais signaler aux éventuels amateurs d'opéra la nouvelle émission de France 3: L'heure de L'opéra dont j'ai vu le premier numéro ce soir avant l'opéra.

Cela reste très "vulgarisateur" mais permet aux simples amateurs comme moi de ne pas être largués comme cela arrive bien souvent dans les émissions ayant trait à l'opéra. En 52 minutes l'émission présente l'opéra classique qui va être diffusé juste après, rappelle les notions essentielles à connaître et permet aux interprêtes, metteurs en scènes et autres de donner leurs visions de l'Opéra, tout en restant toujours très accessible. Moi, ça m'a bien intéressé et je recommande donc ;)

Sur ce il se fait tard et vous quitte donc. Demain j'aurai certainement des photos à vous montrer car l'on va se faire une petite ballade à vélo avec ma douce mais aussi ma soeur, son copain et Nau, puis peut-être un autre ami qui nous rejoindra après sa raclette de midi !! (vu qu'il va au boulot à vélo, la raclette l'alourdira peut-être suffisamment pour que l'on puisse le suivre ;)).

J'espère que la météo sera avec nous ...

Sur ce, bonne nuit !

Libellés : ,