mercredi 16 mai 2007

Pause forcée pour Boro

Hé oui ! Malgré un rythme de lecture qui avait été fortement cassé par les vacances, j'ai fini par arriver au terme de Boro s'en va-t-en guerre, cinquième et dernier tome des chroniques du reporter photographe.
Enfin, dernier tome en format poche puisque le sixième tome Cher Boro est sorti chez Fayard (et non "Broché" comme me l'a corrigé Snake ;)) pour ceux qui ne seraient pas accrochés au format poche comme moi.

Bref, ce cinquième tome est un tome fort de la série. Il marque l'arrivée du danger nazi qui planait de façon omniprésente jusqu'à présent mais laissait à Boro un havre de paix dans son Paris d'adoption. Maintenant tout ça c'est fini. Paris est prise, comme l'agence Alpha-Press dont s'emparent des allemands soucieux de retrouver le reporter afin de se venger des multiples humiliations du passé.
Dos au mur, Boro va maintenant faire appel à toute sa capacité de résistance pour prendre les armes contre l'envahisseur, le Leica fétiche ne pouvant guère plus assurer sa mission de témoignage tant que la société n'aura pas été libérée de l'occupant et de sa censure.

Mariyka gagne aussi en importance en tant que personnage, allant même jusqu'à avoir quelques chapitres centrés sur les actions de la cousine décidément prête à tout pour sauver son cousin comme ce dernier n'avait pas hésité à braver tous les dangers pour la sauver de l'Allemagne nazie quelques années plus tôt dans La Dame De Berlin.

Décidément cette série est très bonne et j'attends avec impatience la sortie du sixième tome en poche.

Sinon j'ai du coup attaqué hier un livre que m'a prêté ma mère, curieuse de savoir ce que j'en penserai: L'éloge de l'Incertitude de Rafi Halladjian que je me suis rendu compte avec honte que son nom ne me disais rien alors que c'était un des grands nom de l'Internet en France et, surtout, le papa d'Enki puisqu'il est co-fondateur de Violet et l'inventeur du Nabaztag. Hé oui ! Je n'avais tout simplement pas fait plus attention que ça à son nom mais c'est bien lui qui présente le Nabaztag dans la video suivante:
Le bouquin est très court mais très rigolo pour ce que j'en ai lu. même si étant de la partie je ris forcément jaune par moment ;)

Vous pouvez, si vous voulez vous faire une idée, aller en lire l'essentiel au format pdf mis à disposition par Rafi Halladjian sur son blog qui semble être tombé en désuétude depuis mais qui est toujours en ligne.

En tous cas le début est donc aussi amusant que très très juste et je comprends mieux pourquoi à chaque fois que je m'échine à faire des spécifications détaillées on me demande au final une présentation Powerpoint :D (lisez le livre pour comprendre ;)). Je vous en reparlerai quand je l'aurai fini ce qui risque fort du coup d'arriver d'ici les deux prochaines entrées dans le blog. Enfin moi qui détestais déjà Power point ce n'est pas près de s'arranger ! mais il faudra que j'offre ce livre à un de mes clients qui, pas plus tard qu'il y a trois jours, me disait ne pas comprendre mon aversion pour ce logiciel... ;)

Profitez bien du jeudi de l'Ascension pour ceux qui ne travaille pas ce jour-là. Bon courage aux autres !

@+

Libellés : ,