dimanche 10 juin 2007

Abstention record...

Décidément l'électorat Français ne cessera jamais de m'étonner. Voilà qu'après une participation record aux Présidentielles nous assistons aujourd'hui au premier tour des législatives à une abstention record de prêt de ... 40% !!

Derrière moi les journalistes et politiques y perdent leur latin et parlent pour ne rien dire, histoire de meubler le temps d'une émission qui visiblement n'intéresse plus grand monde.

Seule chose conforme aux anticipations, l'UMP est partie pour rafler la très grande majorité des sièges et elle en a même déjà conquis. Les déçus du scrutin présidentiel ayant visiblement choisi de ne pas retourner aux urnes. A croire que si le résultat d'un scrutin ne leur convient pas, les électeurs français ne voteront pas au prochain scrutin... Clair que ça va pas être facile de faire marcher la démocratie...

Le Modem ne va pas fort, je regarde en ce moment en boucle les résultats sur le site du Ministère de l'Intérieur en attendant de les voir enfin apparaitre. Mais, fiabilité des résultats oblige, la télé est plus rapide que le site et j'apprends à l'instant que dans la 11ie circonscription Marielle De Sarnez se maintiendrait au second tour, mais dans une triangulaire. Je ne sais pas ce qu'elle fera. J'espère qu'elle restera car ce n'est pas un secret pour les lecteurs de ce blog que j'ai beaucoup de respect pour cette femme.

Je me demande d'ailleurs si elle a elle aussi eu droit aux affiches "avec François Bayrou" ou si son seul nom a suffit. J'ai en effet un sentiment plutôt mitigé vis à vis de l'attitude générale du Modem sur ces législatives avec en premier point noir des parachutages trop nombreux, et en un deuxième point une insistance trop forte à mon avis sur François Bayrou. Certes sans François Bayrou il n'y aurait pas de Modem mais le Modem ne se résume pas à François Bayrou. Il y a d'autres personnes, dont Mme de Sarnez, qui méritent amplement d'occuper également le devant de l'affiche.

J'avoue qu'aussi intéressante et sincère que j'ai trouvé Fadila Mehal, j'ai été assez gêné de voir que contrairement à quasi-tous les autres partis (sauf le FN c'est dire), son suppléant, François Pompidou, n'apparaissait pas sur l'affiche. Or cela fait 10 ans que François Pompidou sillonne pour l'UDF les 18ie et 19ie arrondissement ce qui lui donnait quand même une sacrée légitimité locale.

Car en effet c'est un peu ça la complication sur les élections législatives. Où doit on arbitrer entre "local" et "national" ? Est-il plus important de renforcer un groupe à l'Assemblée quitte à élire un député n'ayant jamais mis les pieds dans la circonscription avant la campagne ? Est-il au contraire plus important d'élire un député proche de la circonscription, quitte à ce que l'on ne soit pas tout à fait d'accord avec son parti politique ?

J'ai été assez débordé au boulot et je n'ai toujours pas récupéré de mon coup de froid qui continue de me faire tousser et maintient chez moi un état de fatigue général. Il n'empêche que je n'ai pas réussi à me motiver plus que cela pour cette campagne. Je me suis assez investi pour le site dont personne ne savait ne serait-ce que l'URL au début. Lassé de voir personne d'autre vraiment bouger sur le sujet j'ai fini par jeter l'éponge et le site de Fadila Mehal n'a finalement été en ligne que quelques jours avant le scrutin et, quel site.

C'est en partie le parcours du site mehal2007.fr et le blog des Verts qui m'a rendu hésitant. Si vous les lisez, vous verrez que si l'on se place on niveau local, il n'y a pas photo ! De plus je sais grâce à ma militante Verte de femme que les Verts ont été très actifs et très innovants sur la campagne alors que côté Modem c'était plutôt la panique généralisée :D

Au niveau national pourtant, je préférai voir le Modem être représenté à l'Assemblée de manière aussi conséquente que possible, ne me faisait pas plus d'illusions que cela sur les résultats. Et là ! Voilà que Bush au G8 nous prouve que ce que l'on craignait est bien vrai: il refuse décidément de prendre aussi sérieusement qu'il le devrait l'urgence écologique qui nous pend au nez. C'est pour ça qu'à la grande joie de Liewen, et de manière exceptionnelle je précise, j'ai fini dans l'isoloir par glisser le bulletin d'Olivier Raynal et Eva Sas dans l'enveloppe, avec l'espoir un peu fou que si les Parlements occidentaux devenaient un peu plus Vert, certains dont ce danger planétaire de Bush, allaient finir par se pencher sincèrement sur le problème.

Être militant Modem ne signifie pas pour moi que je dois faire fi des mes opinions profondes. Je n'ai aucun regret sur mon vote et reste militant Modem quoi qu'il en soit, mais j'ai aussi décidé de rejoindre le WWF ;)

Sur ce les résultats ne sont toujours pas arrivés mais je vais rejoindre ma douce...

@+

Libellés : , ,

2 Comments:

At lundi 2 juillet 2007 à 09:45:00 UTC+2, Anonymous Anonyme said...

Merci pour le lien ;
je confirme que MoDem et WWF sont hautement compatibles !
(j'allais même écrire MoDem et Verts, mais aux Verts, j'ai trouvé qu'il fallait avoir le coeur bien accroché :-).

 
At lundi 2 juillet 2007 à 12:37:00 UTC+2, Blogger Chevalier Bayard said...

Ouh là ! Attends que Liewen lise ça et tu vas pas te faire une amie ! ;)

En tous cas bienvenue par ici :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home