vendredi 31 août 2007



Ayé j'ai enfin fini Le Manuel Des Inquisiteurs d'António Lobo Antunes que m'avait passé Nau.
Le fait que j'ai mis un long moment à le lire ne met pas en cause sa qualité, bien au contraire. En effet, sans vouloir trop me jeter des pierres non plus je dois bien admettre qu'il s'agit sur la forme d'une littérature un poil plus riche que celle à laquelle je suis habitué.

La forme accentue bien entendu le fonds et cela fonctionne très bien mais c'est un roman dont il est très difficile de stopper la lecture et surtout de la reprendre. Déjà, si on arrête au milieu d'un chapitre, on se retrouve bien souvent obligé de retourner au début de ce chapitre à la réouverture du bouquin.
A chaque chapitre on rentre dans la tête d'un des nombreux personnages du livre qui donne sa propre version des faits auxquels il a été exposé et confronté en faisant appel à ses souvenirs.

On peut donc en une seule phrase faire des bons de 30 ans dans le temps avec de nombreux allers-retours. De même, pour reproduire le process de réflexion Antunes use et abuse des répétitions qui rythme tous les cheminements d'idées mais on tôt fait de vous faire décrocher quand vous lisez au petit matin dans les transports bondés, les yeux encore endormis et le cerveau embrumé :D

Il reste que c'est un traité très intéressant sur la petitesse des gens et leur facilité à fermer les yeux ou, à faire avec, pour ne finalement chercher "vengeance" que contre les plus petits que soit alors que, comme le rappelle ce bouquin, la roue tourne... On suit ainsi la déchéance de Monsieur le Ministre de Salazar, un rustre sans éducation ni manière qui puissant un jour, devient gênant quand le vent change pour trouver une fin pour le moins horrible qui conclue de manière très lugubre un livre qui n'incite pas à la gaieté c'est le moins qu'on puisse dire !

Enfin la construction du livre est vraiment intéressante et ce n'est pas du tout un livre "anodin". Je le recommande même vivement mais soyez en forme ! Pour ma part, je ne suis pas sûr de poursuivre plus avant ma découverte de cet auteur néanmoins, non sans faire une bonne pause avant ;)

Par contre mes cours de portugais m'ont servi à comprendre mieux la traduction du livre, par exemple sur la façon qu'ont les personnages de s'adresser entre-eux qui est bien retranscrite.

Un collègue portugais m'a dit cette semaine que mon prof avait exagéré en me disant qu'au Portugal le tutoiement n'était réservé que pour les conversations parents à enfants et entre frères et sœurs et entre amis intimes. N'empêche que s'il m'a dit lui tutoyer ses parents, il m'a aussi dit par la suite que souvent les portugais étaient interloqués de voir des footballeurs portugais tutoyer les journalistes après avoir pris de mauvaises habitudes en jouant en Espagne :D

Histoire de faire une pause je reviens à la Science-Fiction et à un auteur en particulier dont j'ai appris aujourd'hui de sources on ne peut plus sures qu'après une pause de quasiment 20 ans il s'était remis à l'écriture. C'est une très bonne nouvelle et ça m'a donné envie de me rafraichir un peu les méninges en relisant certains de ses bouquins que j'ai lu ado et dont je n'ai pour certains plus qu'un souvenir assez confus.

Enfin bref ! A part ça nous venons de récupérer nos petits félins qui ont rejoint les rangs des castras conformément à nos engagements envers Orfélins, Oskar a eu une petite "complication" dû à un terme beaucoup trop technique pour que je le retienne mais en gros il avait un testicule qui n'était pas descendu mais, rassurez-vous, tout va bien et ils ronronnent déjà tous les deuxcomme si de rien n'était :)

Voilà voilà ... bon week-end à tous :)

@+

Libellés :

3 Comments:

At dimanche 2 septembre 2007 à 23:24:00 UTC+2, Anonymous Anonyme said...

si tu veux un excellent roman
une enquete vue par 3 personnes differentes avec des resultats se recoupant et s'enrichissant : je te conseille a toi et à ma fifille : le cercle et la croix de Iain Pears. Ca se passe dans l'Angleterre de la Renaissance à Oxford

un beau pere anonyme ......

 
At vendredi 7 septembre 2007 à 22:24:00 UTC+2, Blogger Fanch said...

Content que ça t'ait quand même plu.

Il va falloir le lire en portugais maintenant :D

 
At vendredi 7 septembre 2007 à 22:34:00 UTC+2, Blogger Chevalier Bayard said...

C'est clair que si je veux progresser va falloir que je lise en Portugais mais pour l'instant j'en suis plus au niveau "Oui-Oui em Lisboa" ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home