dimanche 6 janvier 2008

Half Life 2: Portal

Haha ! Pour ceux (comme moi) qui depuis qu'ils ont fini Half-Life 2: Episode 2 et Portal, n'en peuvent plus d'attendre Half Life 2: Episode 3, qui vues les habitudes de Valve risque bien de ne pas arriver avant 2009, voilà une première méthode pour faire mumuse avec le fusil à Portail dans Half-Life 2. Et oui, désolé ce n'est pas un nouveau jeu mais c'est déjà ça, et ça marche comme le prouve cette petite capture d'écran ci-dessous que les connaisseurs Half-Life 2 auront située immédiatement.
J'ai aussi pris quelques captures supplémentaires que vous pouvez voir sur mon profil Xfire.

Bon, bien sûr cela reste d'un intérêt limité et peux générer quelques bugs voir même des plantages sévères si l'on s'amuse à laisser des portails un peu partout. Il faut donc rester raisonnable mais c'est quand même sympa de refaire le jeu avec ce "petit truc en plus". Je suis dégouté je n'ai pas réussi à faire le coup de la canette qui conclut cette video de démonstration :)
Encore merci à Bradaviel qui m'a filé ce lien où tout est expliqué en anglais.

Allez je suis sympa, je traduis rapido pour les non-anglophones car la manip est très simple et rapide.
  • Tout d'abord, pensez à bien sauvegarder dans un endroit sûr de votre disque dur, le contenu du répertoire ..\Steam\steamapps\(votre_identifiant_steam)\portal. On ne sait jamais ça peut toujours être utile.
  • Ensuite, si vous ne l'avez pas déjà, allez téléchargé le petit outil GCFScape. Cet petit programme vous permet d'accéder aux fichiers cachés de tout jeu construit autour du moteur graphique Source.
  • Avec l'outil, parcourez le répertoire ..\Steam\steamapps\ où vous trouverez toutes les archives GCF de vos jeux Steam installés. Nous nous intéressons ici à celles d'Half-Life 2.
  • Ouvrez le fichier half-life 2 content.gcf et vous verrez apparaître une arborescence sur le panneau de gauche. Cliquez alors sur le répertoire hl2 pour voir ses sous-répertoires.
  • Cliquez alors avec le bouton droit sur maps. Sélectionner "Extract" dans le menu contextuel et envoyez le tout vers \Steam\steamapps\(votre_identifiant_steam)\portal\portal. Cela rajoutera à vos cartes celles du jeu Half Life 2.
  • Faites la même chose avec le répertoire scenes.
  • Ensuite, pour avoir les sons également (tant qu'à faire). Ouvrez le fichier source engine.gcf avec GCFScape et allez dans le répertoire hl2.
  • Extrayez le répertoire scripts vers \Steam\steamapps\(votre_identifiant_steam)\portal\portal
  • Le son marche maintenant, au détail prêt du son du pistolet à portails lui-même et je ne l'ai pas corrigé pour l'instant même si on peut a priori le faire. Je vous dirai si je le fais ;)
  • Lancez Portal et ouvrez la console de développement depuis le menu principal en appuyant sur la touche '2' qui se trouve à côté d'Esc, ou sur '~'.
  • Si rien ne se passe, vérifiez que vous avez bien activé la console dans vos options avancées pour le clavier.
  • Si ça ne marche toujours pas, fermez Portal et allez dans la console Steam. Sélectionnez le jeu Portal et allez voir ses Propriétés. Cliquez sur le bouton "Définir les options de lancement..." et ajoutez dans la fenêtre "-dev -console". Relancez Portal et on reprend :)
  • Une fois la console de développement ouverte, tapez "maps *" pour avoir la liste des cartes disponibles. Certains noms devraient vous parler tes que "citadel..", "canal.." etc.
  • Pour sélectionner une carte particulière il vous faut tapez dans la console "map " puis le nom de la carte désirée, par exemple: "map d1_canals_01".
  • Une fois la carte chargée, revenez sur la console pour activer les cheats code par la ligne "sv_cheats 1".
  • Vous pouvez alors demander toutes les armes, y compris le fusil à portails, par la commande "impulse 101".
  • Si vous n'avez pas joué à Portal votre fusil peut ne pas tirer les deux portails. Si c'est le cas, jouez à Portal et débloquez le (non mais! ;p).
  • Maintenant amusez-vous ! :)
Sur ce,...
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