dimanche 4 janvier 2009

Bonne année 2009

Difficile de faire un titre plus original. Il faut dire qu'en 2008, côté écriture bloguesque, j'ai visiblement fait sauter l'entraînement. Je me demande du coup s'il reste encore deux ou trois âmes errantes dans le coin. Mais peut-être suis-je juste en train de me chercher une excuse pour stopper net cet élan d'écriture... Non ! je continue ! Au pire, je pourrai faire revenir quelques lecteurs...

Que s'est-il donc passé en ce second semestre 2008 dont je n'ai pas parlé ici ? Cette question posée de but en blanc à près de 15h du matin en ce froid dimanche hivernal me plonge dans un tourbillon de souvenirs... J'emploie le mot "tourbillon" non pas par rapport à leur quantité mais parce que le moins que l'on puisse dire est que c'est très confus. Pour ainsi dire, je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Le premier événement aura été l'hospitalisation de ma chère et tendre au Quinze-Vingts suite à une saleté de bactérie s'étant développée sous sa lentille (et y compris dans le flacon de nettoyage). Heureusement tout est bien qui finit bien au détail près que Liewen porte maintenant des lunettes ce que je trouve bien (surtout après tout ce que j'ai appris sur les dangers de lentilles au 15-20) mais qu'elle, pas du tout après les avoir évité pendant tant d'années...(mais j'ai l'impression qu'elle s'y fait à mesure que tout le monde lui dit que ses lunettes lui vont bien)...

Hormis ce pic épisodique, le premier sujet de préoccupation sur la période aura été le boulot assez confus et stressant en ces périodes de "crise de 1929", la bonne nouvelle étant que je suis confirmé en tant que manager, avec la "chance" de l'être à une période "très formatrice" comme me le disait un collègue soucieux de mon enthousiasme...

Moins bonne nouvelle, qui explique aussi un petit peu mon absence ici et une chute radicale de mon rythme de lecture, mes yeux à moi aussi sont repartis complètement en vrille et j'ai eu droit à une session de rééducation chez l'orthoptiste et un test de dépistage du glaucome. Pour la rééducation tout s'est très bien passé. Par un soucis de déontologie peut-être déplacé je ne me permettrai pas de faire de la publicité nommée pour un professionnel de santé mais mon orthoptiste est vraiment très bien et les séances ne s'apparentent beaucoup moins à de la "torture" que celles auxquelles j'avais eu droit lors de ma première rééducation il y a quelques années.

Quant au glaucome, j'ai fait le dépistage (ça c'est SUPER désagréable) qui a écarté le danger pour un œil mais est resté plus circonspect sur l'autre... Il va donc falloir que je m'en préoccupe d'avantage et prenne rendez-vous chez mon ophtalmo... Enfin pour l'instant rien de grave, rassurez vous :)

Le plus pénible aura été l'obligation de mettre fin temporairement à mes sessions de lecture dans le métro et donc, la chute brutale de ma consommation de livres puisque je n'en suis aujourd'hui qu'au quatrième tome de l'Hérésie d'Horus attaquée en août dernier et que cette fois, cela ne s'explique vraiment pas par un manque d'intérêt grandissant, au contraire !
Je profite d'ailleurs pour faire un peu de pub à ce cycle qui est une bonne surprise, tout comme l'univers de Warhammer 40,000 en général que j'aurais vraiment découvert cette année et qui est véritablement beaucoup plus élaboré et riche que je ne l'avais pensé au premier abord.

Je ne saurais aujourd'hui vous conseiller d'autres romans tirés de l'univers mais vous pouvez vous attaquer à l'Hérésie d'Horus sans connaissances particulières, ce cycle étant l'une des bases de l'univers Warhammer 40,000. Ensuite, je conseille fortement aux rôlistes fans de SF de se jeter sur Dark Heresy, premier RPG d'une trilogie de trois à paraître.
Sous l'impulsion de Snake et Nau qui m'ont offert pour mon anniversaire le livre de règle et le codec des Dark Angels; nous en étions même allés jusqu'à nous intéresser au jeu de figurines et je ne suis pas peu fier de vous présenter mes deux dreadnoughts ci-dessous :D
Mais bon ces photos datent de septembre et j'ai arrêter la peinture de figurines avant la lecture. En effet, ce travail de précision a, je pense, bien contribuer à épuiser mes yeux fatigué. Je vais attendre d'en avoir complètement fini avec la rééducation avant de m'y remettre. Puis, il faut dire aussi que les jeux de plateaux et de figurines ça n'a jamais été vraiment mon truc. Comme le dirait ma douce qui ne comprend pas que j'ai cumulé tous les succès sur le Uno du Xbox Live mais refuse d'y jouer "en vrai": il me faut une manette ou un combo clavier/souris pour être heureux (ce à quoi je rétorque qu'il me faut l'impartialité d'un arbitre informatique mais c'est une autre histoire ...).

Mais sinon quoi d'autre en 2008 ? Il y aura eu pour ma part deux petits déplacements professionnels à Marrakech (déçu mais manque de temps pour allez voir le désert qui m'aurait d'avantage plu je pense) et à Lisbonne(toujours aussi accueillante même si j'en ai toujours aussi peu vu :D); mais pas de voyages "vacances". Pour ça il faudra attendre février et un petit trip à Berlin dont on reparlera j'espère :)

On notera seulement trois concerts mais pas des moindres avec Radiohead à Bercy (génial, forcément), les Dropkick Murphys au Bataclan (incroyables sur scène !!) et The Chase à la Flèche d'Or (passage après deux autres groupes et premier rappel de la soirée par une foule enthousiaste ! :)). Pour rester dans la musique, 2008 c'est aussi l'année de la sortie de Black Ice, le dernier album d'AC/DC et s'en est suivie une galère sans nom pour trouver des places de concert. Pour l'instant j'en ai toujours aucune en main mais la somme dépensée de ci et de là devrait me garantir, je l'espère, de les voir à Bercy en février et/ou, et surtout, au Stade de France en juin.

Côté ciné, mon année aura vraiment été chargée ailleurs car je n'ai pas vu grand chose et sur ce que j'ai vu peu de films m'ont vraiment plu. Au point que je suis bien embêté pour répondre au Top/Flop 2008 posté par Anakinfett dans le Lost Forum...

C'est plutôt côté série télé que j'ai vu du nouveau qui m'a enthousiasmé cette année et je dois dire que je suis décidément jaloux de la télévision anglaise. Après Life On Mars dont j'avais déjà parlé ici, dont le remake américain est une daube sans nom, et avant la seconde saison tant attendue de Ashes to Ashes, voilà que la BBC nous a apporté en fin d'année Apparitions, un petit bijou qui prend son temps au démarrage mais qui est définitivement prenant et j'attends d'ailleurs avec une impatience grandissante la conclusion de la première saison...

Comme si ça ne suffisait pas, la troisième saison de The IT Crowd sur Channel Four est au niveau des deux premières: hilarante et à ne pas rater !

En quand ce n'est pas les séries, c'est les émissions !! La 12ie saison de Top Gear n'a décidément pas été des plus tristes à l'heure où le marché automobile est en chute libre :D

Côté jeux video, je retiendrai sans réfléchir: sur la Wii d'abord World of Goo (simple et efficace car méchamment addictif); sur la Xbox Far Cry 2 (que j'ai fini et qui est beau comme un camion avec une ambiance extra, j'ai adoré et y joue encore de temps en temps), Left4Dead (rââââh poutrer du zombie entre copains sur le Live, que c'est bon !!! :D) et Fallout 3 (eu à Noël (merci merci) et malgré quelques petits défauts qui refroidissent un peu au début (déplacements pas "naturels", décors qu'il est difficile de croire que c'est le même moteur graphique que FC2), il s'avère finalement à la hauteur des espèrances: le scénar' est bien là et je compte bien le refaire avec un personnage radicalement différent. Enfin faut d'abord le finir avec le premier perso ... ;)); sur PC rien de neuf, je reste à mes classiques Flight Simulator et Guildwars même si j'ai un peu fait une overdose au dernier (plus de 400 heures facile quand même !). Ah si !Quand même ! J'allais oublier Estiah: un petit jeu online développé par deux personnes que je connais bien et qui s'avère une vraie réussite pour peu que vous maîtrisiez la langue de Tolkien (plus utile ici que celle de Shakespeare) et preniez la peine de vous investir dans le jeu qui demande quand même un minimum d'apprentissage. Mais une fois ceci fait, les Win-Only Riders ont ici retrouvé un terrain de jeu, même s'il est dur de trouver des gens motivés sur la durée... Si vous êtes intéressés, passez par ce lien, ce qui vous ajoutera à la liste de mes apprentis ;)

Enfin voilà ... Et avec tout ça je suis quand même débordé au boulot !! ;p

Pas étonnant que j'ai passé cette longue semaine de congés de Noël à dormir !!
Fin prêt maintenant à rattaquer ... demain !?!? (glurps ! ;))
Bon courage à tous ceux qui reprennent demain également (que ce soit la rentrée de vacances ou de week-end et ...
@+

Libellés : , , , , , ,

1 Comments:

At lundi 5 janvier 2009 à 02:42:00 UTC+1, Anonymous Anonyme said...

Non, non, et non, je ne me ferais jamais aux lunettes! Impossible de passer des lentilles aux lunettes sans avoir l'impression de régresser... un peu comme si nos ancêtres avaient décidé de s'en tenir à la viande crue après avoir découvert le steak de mammouth... Vivement l'opération !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home