jeudi 6 septembre 2007

Achat en projet...

De plus en plus marre du métro mais pas envie d'ajouter au trafic automobile et m'énerver dans les embouteillages. Cela fait un sacré bout de temps que le projet d'achat d'un scooter ou d'une 125cc me titille et, à force, je finis par connaitre par cœur tous les modèles, leurs essais et les différents comparatifs.

Alors que je croyais avoir entrainé un ami dans la spirale, finalement c'est lui qui l'a orientée différemment après avoir essayé puis adopté un VAE, soit un "Vélo à Assistance Électrique" dont il ne cesse depuis de vanter les mérites. Me pencher sur cette possibilité m'a fait regarder la carte des pistes cyclables sur Paris que vous pouvez consultez vous aussi en cliquant ci-dessous.

Et là miracle ! je me rends compte que de la maison je peux aller quasiment entièrement en piste cyclable au boulot. Et à peu près pareil sur tous mes différents itinéraires habituels.

Il me reste à emprunter un VAE histoire d'être vraiment sûr qu'il est aussi bien que je l'ai lu et de m'apprêter à rejoindre l'ami Rott' sur le bitume parisien car, si le scooter est plus "sexy", la piste cyclable est un argument sécurisant de poids face à l'attrait assez limite finalement de se faufiler entre les voitures en 125... Puis en plus mine de rien ça me ferait faire un peu de sport, histoire de perdre un peu de la baudruche que les repas du midi au restaurant entretiennent trop bien...

A 20c d'euro le "plein" pour 50km d'autonomie, je peux garder tranquille ma carte Navigo et utiliser le métro si bon me semble alors que le scooter impose un changement plus radical si on prend en compte le budget assurance et surtout essence que ça amène ...

Enfin, le VAE ne pollue pas, lui ... et le premier qui me parle de vélo "nucléaire" s'en prend une ! ;p

Et me voilà donc parti dans la lecture de tout ce que je pouvais trouver sur le sujet. Après un nombre assez impressionnant d'articles, forums, blogs, etc., parcourus mon choix s'est précisé et affiné. Je craque un peu maintenant sur le eZee Torq
Hélas je ne l'ai pas trouvé sur Paris ni même en France. Il faut dire qu'il semble que l'Angleterre et l'Allemagne en particulier ont l'air d'avoir de l'avance sur nous sur ce sujet.

L'importer d'Angleterre coûte un poil cher même si c'est possible. J'ai bon espoir sinon de le trouver (si possible moins cher, ce serait pas mal non plus même si on est loin du budget scooter) au Mondial du Deux Roues qui se tiendra à la fin du mois à Porte de Versailles et que je ne compte décidément pas manquer ! :)

Normalement samedi je vais louer un VAE en attendant... Je vous en dis donc plus bientôt (puis je reviendrai aussi sur Combat Flight Sim' 3 ;)). Je languis d'essayer !!
Sinon un petit changement brutal de sujet: j'ai relu dans la semaine Passé Recomposé de Dominique Douay et si j'ai trouvé les nouvelles du recueil inégales, celles de la troisième partie sont vraiment intéressantes et prenantes.

Il m'est souvent arrivé de voir ce bouquin dans les librairies d'occasion et après relecture, il vaut le coup d'après moi en étant aussi objectif que possible alors que Dominique Douay n'est autre qu'un de mes oncles (d'où la "source sure"). Et lui aussi je languis de lire du "neuf" de sa part bientôt ;)
Sur ce, @+

Libellés : , ,