jeudi 26 juillet 2007

La Part De L'Autre

J'ai fini sur mon trajet retour du boulot La Part De L'autre d'Éric Emmanuel Schmitt. J'ai adoré !
Je n'ai pu me retenir d'en parler déjà ici ou dans le blog et aussi, et surtout, dans la Lost Library.

Du même auteur j'avais déjà beaucoup aimé le livre Oscar Et La Dame En Rose que m'avait offert une amie. Mais ici cela va encore plus loin.

Non seulement c'est très bien écrit, cela fait se poser pas mal de questions, mais en plus le sujet choisi donne au livre une dimension "documentaire historique" qui est très intéressante. J'ai appris pas mal de choses sur Hitler que j'ignorais purement et simplement.
D'ailleurs j'en suis venu plusieurs fois à m'interroger sur la véracité de l'histoire qui nous est contée ici par l'auteur.

Il est vrai que cet ensemble de détails sur la vie d'Adolf Hitler éclaire d'un jour très particulier le Führer en devenir. Éric Emmanuel Schmitt choisit d'humaniser Adolf Hitler au maximum.

Il n'est ici pas du tout le monstre que l'on entend décrire parfois, mais juste un homme, un homme plutôt banal même. Et c'est ce qui le rend d'autant plus effrayant.

Afin de renforcer cela nous suivons en parallèle (un chapitre sur deux) à la chronologie d'Adolf Hitler, celle d'Adolf H. qui, au contraire du premier, est accepté à l'École des Beaux-Arts de Vienne le 8 Octobre 1908.

Au début de ma lecture je lisais avec intérêt le récit de la vie d'Adolf H. mais m'intéressait beaucoup plus à celle d'Hitler. Mais, au fur et à mesure de la lecture Adolf H. prend toute son importance puisque l'on arrive à s'identifier à lui alors que l'on a toujours une certaine distance avec Hitler que l'on regarde plus avec un œil "d'analyste".

Or il s'agit du même homme, à une seconde près, une seconde qui change énormément non seulement sa vie mais le destin du Monde entier.

Ça et le fait qu'Hitler dans son délire ne se sente jamais comme un "agent du mal" mais se voit véritablement comme le "sauveur élu par la Providence" pose pas mal de questions sur la définition du Bien et du Mal, sur les certitudes que nous pourrions avoir d'être "quelqu'un de bien" et que nous le serons toujours,...

Ce n'est pas du tout un traité de philosophie mais une très bonne mise en bouche à la réflexion et un très beau roman dont je recommande chaudement la lecture, aussi chaudement qu'elle me l'avait été recommandée auparavant.

Sur ce il est tard et une longue journée m'attend demain avec en fin de journée, le départ pour le Sud de la France avec une petite halte chez mes parents pour récupérer une voiture et nous mettre en route vendredi pour les Alpes afin que je puisse samedi jouer mon rôle de témoin, à 14h30 précise (tu vois Hervé j'ai bien noté hein ? :)) pour le mariage de nos amis Kerstin et Hervé (dont je suis donc le témoin).

Le blog risque donc d'être silencieux quelques jours... vous voilà prévenus ;)

Allez zou ! Il faut aller au dodo maintenant !!

@+

Libellés :